Main Page Content

Qu’est-ce que Ia salmonellose?

La salmonellose est une taxi-infection alimentaire causée par la germe Salmonella.

Des symptômes typiques sont l’apparition soudaine de douleurs abdominales accompagnées de diarrhée, de nausée, de fièvre et parfois de vomissements. La déshydratation, en particulier chez les bébés, peut s’avoir des très grave.

Bien que Ia mort soil rare, l’infection est plus dangereuse lorsqu’elle se produit chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou faibles. Les symptômes apparaissent habituellement 6 à 72 heures après l’ingestion du germe et Ia maladie peut durer de plusieurs jours a plusieurs semaines.

Comment Ia salmonellose se propage-t-elle?

Les germes Salmonella se trouvent dans les matières fécales des animaux sauvages et domestiques, en particulier, Ia volaille, les pores, le bétail, les tortues, les chiens, les chats et les rongeurs. La bactérie peut être présente dans certains aliments comme le lait cru, les œufs crus et les viandes ou le poulet non cuits.

L’infection peut également provenir de personnes infectées.

La maladie se produit habituellement après que des personnes ont consommé des boissons ou des aliments contaminés par Salmonella. De plus, la bactérie peut se propager d’un produit alimentaire à l’autre. Cela se produit si les ustensiles ou les comptoirs utilisés pour préparer des aliments sont réutilisés sans avoir été nettoyés et assainis convenablement.

Les personnes peuvent être infectées si elles touchent des animaux de compagnie ou d’autres animaux, ou encore des aliments et ne se lavent pas les mains à fond par la suite.

Certaines conditions facilitent la prolifération de la bactérie. L’une des plus communes est l’entreposage d’aliments potentiellement dangereux à des températures situées entre 5 et 60 °C, soit dans ce qui est considéré comme une zone de danger. Les viandes qui ne sont pas assez cuites permettent à la bactérie de survivre et de se multiplier.

Comment prévenir Ia salmonellose?

  • La meilleure prévention se fait par un bon lavage des mains. Assurez-vous de bien vous les laver après avoir utilisé les toilettes ou touché des animaux de compagnie et avant de préparer des aliments.
  • Nettoyez et assainissez les comptoirs et les ustensiles immédiatement après avoir préparé des aliments, en particulier de la viande et du poulet.
  • Utilisez des planches à découper séparées pour les viandes crues et les viandes cuites.
  • Buvez uniquement du Iait pasteurisé.
  • Rangez et servez les aliments en dehors des températures de la zone de danger (de 5 à 60 °C).
  • Assurez-vous que les produits laitiers, les viandes et la volaille sont réfrigérés à des températures de 4 °C ou moins.
  • Cuisez la volaille et les viandes à fond.
  • Évitez d’utiliser des œufs crus, comme dans le lait de poule ou la crème glacée maison, et n’utilisez jamais d’œufs sales ou craquelés.
  • Évitez de préparer des aliments si vous avez la diarrhée.
  • N’oubliez pas que les tortues, les poussins et les canards peuvent être porteurs de Salmonella et ne sont pas des animaux de compagnie convenables pour les enfants.

N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.

Ce materiel a été reproduit ou modifié avec la permission de Sudbury & District Service de santé publique.