Main Page Content

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection respiratoire d’origine virale. Le virus touche les personnes de tous âges et peut causer des symptômes allant de mineurs à graves. Il est surtout courant de novembre à avril.

Les personnes qui risquent le plus de subir des complications sont les très jeunes et les très vieux, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Quels sont les symptômes de la grippe?

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Mal de gorge
  • Faiblesse extrême
  • Frissons
  • Toux
  • Congestion nasale
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue

Les personnes âgées peuvent ne pas faire de fièvre. Les enfants peuvent aussi avoir mal aux oreilles et avoir la nausée, des vomissements et la diarrhée. Bien que la plupart des symptômes disparaissent généralement après quelques jours, la toux et la fatigue peuvent durer plusieurs semaines.

Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.

Est-ce un rhume ou la grippe?

Comment la grippe se propage-t-elle?

Les virus de la grippe sont présents dans le nez et la gorge. Ils peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par le baiser et les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements et qui peuvent atteindre le nez ou la bouche de quelqu’un d’autre. Ces gouttelettes peuvent aussi se retrouver sur des surfaces et des objets environnants, puis sur les mains et se rendre jusqu’au nez et à la bouche et causer une infection. Le virus peut vivre des heures sur certaines surfaces.

Comment la grippe se traite-t-elle?

La plupart des gens qui contractent la grippe n’ont pas besoin d’un traitement particulier. Certains médicaments peuvent être administrés à ceux qui risquent fort de subir des complications, comme les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est faible.

Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.

Comment la grippe se prévient-elle?

  • Nous offrons un vaccin antigrippal. Assurez-vous que votre vaccination et celle de votre enfant sont à jour et obtenez le vaccin annuel contre la grippe.
  • Lavez-vous les mains souvent, en particulier après avoir essuyé votre nez ou celui d’un enfant, avoir manipulé des mouchoirs en papier souillés ou avoir touché une personne enrhumée, avant de manger ou de préparer des aliments; ou encore après avoir changé une couche ou utilisé la toilette. Lorsque vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau, utilisez un désinfectant pour les mains contenant de 70 à 90 % d’alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou vous éternuez. Utilisez un mouchoir en papier ou bien toussez ou éternuez dans votre manche. Jetez immédiatement les mouchoirs en papier souillés à la poubelle.
  • Nettoyez les surfaces à votre domicile ou à la garderie (poignées de porte, interrupteurs, jouets, aires à langer et ainsi de suite) à intervalles réguliers. Les jouets que de jeunes enfants mettent dans leur bouche ne devraient pas être partagés avant d’avoir été nettoyés.

N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.

Ce materiel a été reproduit ou modifié avec la permission de Sudbury & District Service de santé publique.