Main Page Content

Woman with thermometer in her mouth, holding her head

Qu’est-ce que la maladie méningococcique?

Meningococcus est un type de bactérie qui peut causer un éventail d’infections. La méningite bactérienne et la sepsie (infection du sang) sont des exemples de ces infections. Celles-ci peuvent devenir très graves et même constituer un danger de mort.

La maladie méningococcique invasive (grave) est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.

Quels sont les symptômes de la maladie méningococcique?

L’éruption cutanée est le signe le plus spécifique de la maladie méningococcique. Normalement, elle commence par de petits points rouges n’importe où sur le corps. Ceux-ci peuvent alors se transformer en larges taches mauves ressemblant à des ecchymoses.

D’habitude, la maladie méningococcique commence par des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe ou d’autres infections virales. Ces symptômes peuvent inclure :

  • de la fièvre;
  • des douleurs;
  • des nausées;
  • une perte d’appétit;
  • un malaise général.

L’éruption cutanée spécifique s’amorce généralement quelques heures après le début de la fièvre.

Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.

Comment la maladie méningococcique se propage-t-elle?

La maladie méningococcique se propage d’une personne à l’autre par un contact étroit avec le mucus de la gorge et du nez. Ce mucus peut se transmettre par le baiser, la toux, les éternuements et le partage d’articles personnels comme des bouteilles d’eau, des couverts, des brosses à dents et des jouets.

Le risque de propagation de l’infection est plus élevé en milieu communautaire (par exemple, au sein des familles et des garderies) que dans la population en général.

Comment la maladie méningococcique se traite-t-elle?

La maladie méningococcique se traite en milieu hospitalier, où la personne se voit administrer des soins de soutien, des antibiotiques et des liquides.

Comment la maladie méningococcique se prévient-elle?

Il existe bien des types différents de bactéries responsables de la maladie méningococcique. Divers vaccins offrent une protection contre la plupart d’entre eux.

Dans le cadre du calendrier de vaccination systématique, les enfants reçoivent un vaccin qui les protège contre bon nombre de types de la maladie méningococcique.

Le vaccin contre le type B de méningocoque n’est pas financé par le secteur public (vous devez le payer). Le type B infecte généralement les enfants de deux ans ou moins. Cependant, il est très rare au Canada et touche normalement les voyageurs.

Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.

N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.

Ce materiel a été reproduit ou modifié avec la permission de Sudbury & District Service de santé publique.