Main Page Content

Qu’est-ce que la brucellose?Qu’est-ce que la brucellose?

La brucellose est une infection causée par la bactérie Brucella, que l’on trouve surtout chez les bovins, les cochons, les chèvres et les moutons.

 

image of a cow and pig

Quels sont les symptômes de la brucellose?

  • Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, faiblesse, transpiration, frissons et douleurs musculaires.
  • Si elle n’est pas traitée, l’infection peut causer de l’arthrite, l’inflammation des testicules, la dépression et l’endocardite (une infection de la paroi interne du cœur).

Les symptômes peuvent apparaître de cinq jours à cinq mois après l’exposition à la bactérie. En général, il s’écoule entre un et deux mois avant leur apparition.

Comment la brucellose se transmet-elle?

La brucellose se transmet surtout des façons suivantes :

  • par la consommation de lait cru ou de produits laitiers non pasteurisés (non conditionnés et non stérilisés);
  • par le contact direct d’une plaie ouverte ou de membranes muqueuses (p. ex. les yeux ou la bouche) avec les tissus, les fluides corporels ou le placenta (un organe présent chez la plupart des mammifères en état de gestation) d’un animal infecté.

Des infections causées par l’inhalation des germes ont été signalées dans des laboratoires et des abattoirs. La brucellose touche surtout les travailleurs qui sont en contact avec des animaux infectés ou leurs tissus. Il est rare que l’infection se propage d’une personne à une autre. Toutefois, elle peut se transmettre par le lait maternel. Si vous souffrez de brucellose et que vous allaitez, consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir d’autres renseignements.

Comment traite-t-on la brucellose?

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes de la brucellose, consultez votre fournisseur de soins de santé. Le traitement peut comprendre l’administration d’antibiotiques (médicaments qui tuent la bactérie) ainsi que des soins pour soulager les symptômes et traiter les plaies.

Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée correctement, l’infection peut durer des mois.

Comment peut-on prévenir la brucellose?

Pour prévenir la brucellose, il faut éliminer la maladie dans le bétail. L’Agence canadienne d'inspection des aliments veille à maintenir le bétail du Canada exempt de brucellose en détectant tout animal infecté et en empêchant la propagation de l’infection au sein du bétail.

Image of a food temperature probe

Voici quelques conseils pour prévenir l’infection :

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau chaude et du savon, surtout avant et après la préparation des repas et avant de manger.
  • Évitez de consommer de la viande qui n’est pas assez cuite et des produits laitiers non pasteurisés.
  • Si vous travaillez dans un abattoir, une usine de transformation de la viande ou une boucherie ou si vous vous y rendez souvent, suivez les directives qu’on vous y donnera, comme porter des vêtements de protection. Ces établissements devraient avoir en place les systèmes de ventilation nécessaires. Lavez-vous les mains avant et après le travail et désinfectez les zones contaminées.
  • Si vous allez à la chasse, mettez des gants et des vêtements de protection pour manipuler les animaux. Lavez-vous les mains correctement, ne mangez pas la viande d’un animal qui semble malade et enterrez les carcasses correctement.
  • Nettoyez les plaies à fond et gardez-les propres.

Pour en savoir plus long, communiquez avec le Bureau de santé ou votre fournisseur de soins de santé.

Références :

Heymann, D.L. (dir.). Control of communicable diseases manual (20e édition), Washington, American Public Health Association, 2015.

Gouvernement du Canada. Brucellose – Fiche de renseignements, 2016. Récupéré de http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/brucellose/fiche-de-renseignements/fra/1305673222206/1305673334337.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Protocole concernant les maladies infectieuses, annexe A - Chapitres sur des maladies précises : Brucellose, Toronto, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2014.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Brucellose, 2015. Récupéré de http://www.health.gov.on.ca/fr/public/publications/disease/brucellosis.aspx

Related Content: