Main Page Content

Les germes peuvent facilement se transmettre de différentes façons, par exemple:

  • dans les airs quand une personne malade tousse ou éternue;
  • par contact direct avec une personne malade;
  • par contact indirect quand on touche une surface ou un objet contaminé;
  • par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés;
  • par les animaux et les insectes, comme les chiens et les moustiques.

Une personne malade peut parfois transmettre ses germes à d’autres même avant l’apparition des symptômes.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter de tomber malade.

  1. Se laver les mains est la meilleure façon d’éviter de propager les infections, car les mains peuvent porter des germes qui sont invisibles à l’œil nu. Il est important de pratiquer une bonne hygiène des mains
    • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes. Donnez aux enfants le temps de se laver les mains. S’il n’y a pas d’eau ni de savon, utilisez un désinfectant pour les mains : il faut se frotter les mains jusqu’à ce que le produit se soit évaporé.
    • Lavez-vous les mains souvent, notamment avant de manger, et après; avant de préparer des aliments, et après; après avoir flatté un animal et après être allé aux toilettes.
    • • Si vous avez souvent la peau sèche, utilisez une lotion hydratante. La peau vous protège contre les germes, qui peuvent pénétrer dans l’organisme par les coupures.
  2. Évitez de vous toucher le visage, c.-à-d. les yeux, le nez ou la bouche, parce que c’est par là que les germes sur les mains peuvent s’infiltrer dans l’organisme.
  3. Lavez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets qu’on touche souvent, comme les poignées de porte, les interrupteurs et les aires de changement de couche. Certains germes peuvent survivre sur ces surfaces pendant longtemps et finir par se retrouver sur votre main quand vous touchez à une de ces surfaces. Suivez le mode d’emploi des produits nettoyants.
  4. Si vous êtes malade, restez chez vous pour éviter d’infecter d’autres personnes.
  5. Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras pour ne pas transmettre de germes.
  6. Utilisez les techniques de manipulation sécuritaire des aliments. Les aliments peuvent devenir contaminés par les germes. Lavez bien les fruits et les légumes crus à l’eau propre. Entreposez et cuisez vos aliments comme il faut et à la bonne température; utilisez un thermomètre à sonde. Assurez-vous que les aliments crus ne touchent pas aux aliments prêts à manger. Tâchez d’utiliser des planches à découper distinctes pour les viandes crues et les viandes cuites. Évitez de préparer de la nourriture quand vous êtes malade.
  7. Ne partagez pas d’articles personnels, comme les brosses à cheveux, les brosses à dents, les tasses, les bouteilles d’eau, les ustensiles et les rasoirs. Certains germes peuvent se transmettre par la salive et le sang. Lavez la vaisselle avec de l’eau et du savon après usage.
  8. Évitez les contacts avec les animaux sauvages et protégez-vous contre les insectes, comme les moustiques et les tiques. Certains animaux et insectes peuvent être porteurs de germes qui peuvent vous rendre gravement malade.
  9. Faites-vous vacciner. Assurez-vous que votre vaccination et celle des membres de votre famille est à jour et faites-vous vacciner contre la grippe chaque année. Les vaccins aident le corps à mieux combattre certains germes quand vous y êtes exposé plus tard.
  10. Restez actif et choisissez des aliments santé. Vous aidez ainsi votre corps à être assez fort pour bien lutter contre les germes et prévenir les infections.

Pour en savoir plus long, appelez le Bureau de santé ou parlez avec votre fournisseur de soins de santé.

Related Content: