Main Page Content

Que sont les ERV?

Image of human digestive system

Les entérocoques sont des bactéries qui se trouvent normalement dans les voies intestinales et digestives d’une personne. Ils se trouvent aussi souvent dans l’environnement. Ces bactéries peuvent causer bien des genres d’infections devant être traités par des antibiotiques. Le plus couramment utilisé pour traiter les entérocoques s’appelle la vancomycine.

Parfois, les entérocoques peuvent devenir résistants aux antibiotiques servant à les tuer. Les ERV sont des entérocoques résistants au médicament qu’est la vancomycine.

Ces bactéries résistantes peuvent causer de graves infections qui risquent d’être difficiles, voire impossibles à traiter. La plupart des infections à ERV se produisent en milieu hospitalier.

Les personnes au système immunitaire faible qui ont été traitées par des antibiotiques sur une longue période, qui ont subi une chirurgie à l’abdomen ou à la poitrine ou qui sont munies d’un cathéter vésical ou d’un dispositif de perfusion intraveineuse, par exemple, risquent toutes davantage de contracter une infection à ERV.

Quels sont les symptômes des infections à ERV?

Les bactéries peuvent causer bien des symptômes, tout dépendant du site de l’infection.

Comment les infections à ERV se propagent-elles?

Les bactéries se propagent généralement d’une personne à l’autre sur les mains des travailleurs de la santé. Elles survivent des semaines, voire des mois sur les surfaces dures et peuvent se répandre également de cette manière.

Comment les infections à ERV se traitent-elles?

Le traitement des ERV est difficile parce que les bactéries résistent à la plupart des antibiotiques. Il existe actuellement très peu d’antibiotiques pouvant servir à traiter les infections à ERV.

Comment les infections à ERV se préviennent-elles?

Utilisez les antibiotiques de façon appropriée. L’utilisation fréquente et inutile de ces médicaments fait que les bactéries y deviennent résistantes.

Si vous avez contracté une infection à ERV, il importe d’en aviser des fournisseurs de soins de santé. Ils prendront des mesures particulières pour mieux en prévenir la propagation.

Des méthodes simples de prévention et de contrôle des infections peuvent en réduire la propagation.


N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.

Ce materiel a été reproduit ou modifié avec la permission de Sudbury & District Service de santé publique.

Related Content: